Projet Zoothérapie
Depuis 2016, les JML, en collaboration avec la MLL, l'ALPH et l'école " La parenthèse, ESSPCF, Lieutenant Jacquemin" de Visé ( en région liégeoise) ont mis en place un projet d'asinothérapie à l'asinerie de Pontisse. Après 5 ans de séances proposées à diverses classes d'enfants âgés de 8 à 13 ans, les enfants souhaitaient découvrir de nouvelles émotions, sensations.En effet, au fil du temps, les séances avaient pris une tournure répétitive.
Après moultes recherches, le choix s'est porté sur le centre Zo'Oborne qui propose des séances de Zoothérapie destinées cette fois aux enfants âgés de 9 à 14 ans ( Type 8).
Les séances sont organisées les lundis après-midi, une semaine sur deux.
Elles sont destinées à un groupe d'environ 8 enfants atteints de troubles du comportement et de troubles du langage.
Cette thérapie assistée par l'animal à l'attention des enfants porteurs d'un handicap et/ou hyperactifs. Elle utilise la proximité de l'animal domestique ou de compagnie auprès de l'humain souffrant de troubles physiques et ou mentaux, voire sociaux pour retrouver un certain bien-être.
Cela peut aller des soins aux animaux, à la relaxation type snoezelen avec présence des animaux en passant par de l'agility avec le chien pour stimuler la motricité des enfants, de l'éveil sensoriel, de la stimulation mnésique.... .
Les pratiques évolueront durant l'année suivant les besoins des enfants.
Les bienfaits de la zoothérapie sont nombreux. Elle permet par exemple :
· de se sentir valorisé ;
· de se sentir responsable ;
· de retrouver différentes émotions et de travailler sur celles-ci ;
· de favoriser la communication ;
· d'éveiller l'intérêt ;
· de stimuler ;
· d'améliorer la perception dans l'espace et dans le temps ;
· d'élaborer la pensée.
Les enfants ainsi que l'enseignante ( qui craint les animaux en général) ont partagé d'intenses moments avec chiens, lapins, oiseaux et ont hâte de reprendre les séances suspendues pendant les congés scolaires.
Outre tous les avantages procurés par ces ateliers, le principal atout est que cette activité se déroule en extérieur ; ce qui, en cette période de particulière, permet aux enfants de sortir des sentiers battus et des 4 murs de leurs classes pour vivre ensemble une activité qui leur procure un bien-être tant physique que psychique.
Nous suivrons bien sûr l'évolution du projet au fil du temps en leur compagnie et reviendrons peut-être bientôt avec de belles anecdotes …