31 mars 2017

Vacances Répit-famille

Du 16 au 26 juillet 2018

Des vacances pour tout le monde.
OUVERT A : IMC/DEFICIENTE MENTALE
REPIT DES PARENTS, REPIT DES ENFANTS

Le début des vacances scolaires est pour beaucoup de parents d’enfants moins valides (physiques et mentaux) tout autant éprouvant que l’année scolaire. L’accès aux activités est très limité. Que dire alors des possibilités de se reposer l’esprit tranquille en juillet. C’est pour ça, que nous proposons cette année des vacances particulières pour vous et vos enfants en Italie sur les côtes adriatiques. Un séjour organisé pour toute la famille durant lequel les enfants handicapés sont pris en charge la journée et si possible en intégration.

But du projet

Offrir aux parents et enfants la possibilité de partir lors des congés scolaires à l’étranger accompagnés de leurs enfants, moins-valides ainsi que les frères et sœurs valides de ceux-ci.
Nouer un contact plus détendu dans un lieu qui s’y prête avec un encadrement qui soulage les parents pendant la journée.
Permettre aux parents et aux enfants de profiter de ce temps de répit tout en étant sur le même lieu de vacances.
Ce voyage est également ouvert aux enfants qui ne présentent pas de handicap. Une approche sous forme de jeux permettra une sensibilisation à la différence.

Constat

Souffler sans culpabiliser, être présent et disponible, être en vacances comme tout le monde. Un répit pleinement vécu en confiance.
Seul avec votre enfant ou en famille…
Dans une famille qui compte un enfant moins-valide apparaît quelquefois des frictions entre le(s) parent(s) et le(s) autre(s) enfant(s) de la fratrie qui se sentent délaissés face à l’attention soutenue que nécessite le plus fragile.
Il peut en résulter si l’incompréhension persiste un reproche fait aux parents et un poids trop lourd qui peut aboutir à un rejet de l’enfant moins-valide, alors que la fratrie devrait constituer le premier cercle à la disparition des parents.

Encadrement

Des moniteurs encadrent les enfants de 10h à 22h, sauf pour les repas et la sieste.
Ils ont un brevet reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou sont actifs dans le milieu de l’animation et ou l’encadrement d’enfants handicapés.

Public

  • Les ou le parent(s)
  • Les enfants et adultes dont le handicap est physique ou mental
  • Le Frère et/ou la sœur
  • Les autres enfants qui ne présentent pas de handicap.

Intégration ponctuelle

C’est un plus que nous offrons au cours de ces vacances.

Des activités sont organisées en collaboration avec le groupe d’enfants valides.

Le nombre d’activités de contact est lié à la nature du handicap.

Composition du groupe

Enfants moins-valides, le(s) parent(s) de celui-ci plus frères et sœurs.

Les enfants ne présentant pas de handicap sont répartis en deux classes d’âges 11-14 et 15-17 ans.

Présence d’un coordinateur adulte. Les animateurs sont brevetés.

Prix

– de 18 ans: 370€
+ de 18 ans: 650€

 

Le prix comprend la pension complète en hôtel***, le trajet en car de luxe, tout l’encadrement et toutes les activités sur place.